Emmanuel Moire est un chanteur français originaire du Mans né le 16 juin 1979. De 2004 à 2007, il incarne Louis XIV dans la troupe de la comédie musicale à succès Le Roi Soleil.


Passionné de musique depuis sa petite enfance, Emmanuel, garçon timide et réservé, grandit auprès de son frère jumeau Nicolas au gré des enseignements de chant classique et des stages de formation d'auteur-compositeur-interprète. Il prend des cours de chant et obtient en parallèle son baccalauréat économique et social avec la mention « bien ».
À 21 ans, il est sélectionné pour participer au 16e rencontres d'Astaffort, un stage d'auteur-compositeur-interprète. Artiste éclectique, il pratique le chant et le piano, avec une centaine de représentations à son actif.
 
En 2004, Emmanuel est choisi pour interpréter Louis XIV dans la comédie musicale Le Roi Soleil, réalisée par Dove Attia et Albert Cohen, chorégraphiée par Kamel Ouali. Les premiers castings comptaient jusqu’à 3000 candidats ; au programme, une chanson imposée (L’Hymne à l’amour), et une chanson au choix. Emmanuel chanta Marguerite, de Richard Cocciante, sa chanson fétiche. Au deuxième tour, les candidats furent jugés sur une des chansons du spectacle, Etre à la hauteur, premier single diffusé sur les ondes. Le second, Tu es mon essentiel, s’est rapidement hissé à la tête des ventes.


 

Depuis le premier Show Case du Roi Soleil en avril 2005, il multiplie entrevues radio, plateaux télévisés, scènes et concerts. Il se produit chaque soir sur la scène du Palais des Sports de Paris depuis le 22 septembre 2005 pour le rôle titre du spectacle Le Roi Soleil. Le spectacle part en tournée à partir de fin janvier 2006. L'artiste planche sur un album solo. Emmanuel est nominé aux NRJ Music Awards en 2006.

 

À la rentrée 2006, il a participé à la chanson L'Or de nos vies du collectif Fight Aids Monaco.

Après leur première année triomphale, Emmanuel Moire et toute la troupe reviennent sur la scène du Palais des Sports le 22 septembre 2006, et ce, pour plusieurs mois puis pour une nouvelle tournée. La nouveauté réside dans le fait que les chanteurs et les danseurs sont accompagnés de musiciens sur scène.

 

Emmanuel Moire sort son premier album solo, intitulé Là où je pars, le 13 novembre 2006 dans lequel on retrouve son premier single « Le Sourire » sur les ondes déjà quelques semaines auparavant et dans les bacs dès le 27 novembre 2006.

 

Après 4 concerts solos où il présente son album au public en juin 2007, l'aventure de la comédie musicale "Le Roi Soleil" prend fin à Bercy à l'occasion des 5 dernières représentations.

 

Le 1er Septembre 2007 il finit 1er dans la catégorie "Chanteurs internationaux", face notamment à Thierry Amiel, au Sopot Festival en Pologne. Il y interprète notamment son titre "Ca me fait du bien" qui semble avoir conquis la foule et le jury.

 

A partir de novembre 2007, Emmanuel à parcouru  les routes de France pour faire découvrir son univers à un public déjà conquis. Sa tournée s’est poursuivie jusqu’en juillet 2008.

 

Il est récompensé d'un double disque d'or grâce aux ventes de l'album "Là où je pars", sorti en novembre 2006. De cet opus sortiront les singles "Le Sourire" (composé par Benoit Poher du groupe Kyo ) et "Ca me fait du bien". Le troisième single à sortir est la ballade "Là où je pars". A noter que cet album, réalisé par Pierre Jaconelli, est un recueil de chansons sincères, résolument pop, qui font de ses émotions, instantanément les nôtres.

 

Emmanuel Moire propose début 2009 le single "Adulte & Sexy", premier extrait de son nouvel album "L'équilibre" (sortie : 13 avril 2009). Moins de ballades, rythmes électro-pop, titres dancefloor, etc… le chanteur nous fait découvrir une nouvelle facette de lui-même avec ce nouvel opus. La vraie apparemment. Une façon de se démarquer de l’étiquette « romantique » qu’on avait pu lui coller.

 

Emmanuel Moire en profite pour aborder les thèmes de l’acceptation de soi, la sérénité, la vie après la scène, ou encore la guérison des blessures passées. A noter le bouleversant "Sois tranquille" écrit en hommage à son frère jumeau disparu en début d’année 2009.

 

 

 
 



Créer un site
Créer un site